Organiste : Liesbeth Schlumberger, Titulaire de l’orgue de l’Église Protestante Unie de l’Étoile à Paris

 

 

Au Programme

François Couperin (1653-1706) : Extraits de la Messe à l’usage des paroisses

Kyrie (Plein chant du premier Kyrie en taille – Fugue sur les jeux d’anches – Récit de Chromorne – Dialogue sur la Trompette et le Chromorne – Plein chant)

 

Johann Sebastien Bach (1685-1750) : Extraits du Clavier-Übung 3

Allein Gott in der Höh’ sei Ehr (à 3. Canto fermo in Alto BWV 675)

Dies sind die heilgen zehn Geboth (a 2 Clav. Et Ped: Canto fermo in canone BWV 678)

 

Couperin : Trois extraits du Gloria (6ème couplet, Tierce en taille – 7ème couplet, Dialogue sur la Voix Humaine – 8ème couplet, Dialogue en trio du Cornet et de la Tierce)

 

Bach : Wir glauben all an einen Gott (in Organo pleno con pedale BWV 680)

Vater unser im Himmelreich (alio modo manualiter BWV 683)

Christ unser Herr zum jordan kam (a 2 clav. Canto fermo in Pedal BWV 684)

 

Couperin : Offertoire sur les Grands jeux & Un extrait du Sanctus (Benedictus Chromorne en taille)

 

Bach : Jesus Christus unser Heiland der von uns den Zorn Gottes wand (a 2 clav e canto fermo in pedal BWV 688)

 

Bach : Fugue à 5 con pedale pro Organo pleno BWV 552

 

 

Entrée libre

Placement libre
Veuillez, s’il vous plaît, arriver 30 minutes avant le début du concert

 


 

Liesbeth Schlumberger : Originaire d’Afrique du Sud, elle se forme auprès de Stephan Zondagh à l’Université de Pretoria. En Europe, elle poursuit ses études d’orgue avec Marie-Claire Alain et Jean Boyer, de clavecin avec Huguette Dreyfus et d’improvisation avec Jean Langlais. Elle approfondit sa recherche dans le domaine de l’interprétation à l’orgue avec Jean-Claude Zehnder, Harald Vogel et Jacques van Oortmerssen.
En 1985, elle remporte le National Music Prize de la South African Public Broadcasting Corporation (SABC) et en 1989, elle est lauréate du Concours international d’orgue de Bordeaux.

Depuis 1994, Liesbeth Schlumberger est Organiste titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll Mutin de l’Église Protestante Unie de l’Étoile à Paris en France. Elle participe à l’organisation de la série de concerts Samedi musicaux pour l’Association des amis des grandes orgues de l’Étoile.
L’enseignement est une part importante dans sa vie.  En 1996, elle est nommée l’assistante de Jean Boyer au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.  Depuis 2004, elle poursuit ce travail en collaboration avec François Espinasse.

En 2015, l’Odeion School of Music (OSM) de l’Université de l’État Libre à Bloemfontein, en Afrique du Sud, crée la chair d’orgue-Liesbeth Schlumberger. Lors de cet événement annuel, Liesbeth Schlumberger présente deux programmes de concerts variés, suivis d’une série d’une Masterclass destinées aux jeunes organistes sud-africains talentueux.
Elle est concertiste et se produit en Europe, en Asie et en Afrique du Sud. Elle a donné la première exécution française de l’Africa Hymnus du compositeur sud-africain Stephan Grové sur l’orgue de la Cathédrale de Chartres. Un enregistrement sur CD à la Cathédrale de Saint Mary de Johannesburg a été publié par Priory Records dans leur série Popular Organ Music.

Liesbeth Schlumberger a réalisé des enregistrements pour la radio française, espagnole et sud-africaine. A l’auditorium de Radio France -à Paris- Liesbeth Schlumberger a interprété en présence du compositeur, la première mondiale de l’œuvre Invention 4 de Gilbert Amy.
Elle est souvent invitée comme membre du jury lors de concours d’interprétation d’orgue.